Quelle quantité de chanvre peut-on consommer par jour ?

Vitaminée, pleine de protéines et idéale pour le cœur, la graine de chanvre figure sur la liste des super aliments pour une meilleure santé. Les différentes vertus que possède cette variété de cannabis nécessitent que nous y accordions une attention particulière. Zoom sur cette graine aux vertus thérapeutiques.

Le chanvre : quelle est cette variété de cannabis ?

Pour les experts en botanique, le terme cannabis ne se limite pas seulement à quelques espèces de plantes. Il désigne toute une catégorie de plantes appartenant à la famille des cannabinacées. Le chanvre provient spécialement du Cannabis Sativa L et est généralement employé à des fins industrielles.

Quant au cannabis aux effets planants, il provient du cannabis indica/chanvre indien. Il contient un fort taux de THC, un cannabinoïde à effet psychotrope. Contrairement à ce dernier, le chanvre agricole ne renferme que 0,02 % de THC, mais avec un taux en CBD bien élevé, un cannabinoïde avec des vertus relaxantes et non psychoactives.

Il semble important de souligner que la différence entre le chanvre agricole et le cannabis psychoactif reste très mince. Pour éviter les erreurs, nombreuses sont les personnes préférant ignorer la plante. La similitude entre les deux éléments rend le risque de confusion encore plus grand. Pour ceux qui arrivent à faire la distinction, les effets thérapeutiques étonnants du chanvre sont visibles sur eux.

Quelle quantité pour une utilisation sous forme de supplémentation en protéines de chanvre ?

Pour les végétaliens et végétariens, un apport en protéines de chanvre peut s’avérer très bénéfique. Il faut retenir que les protéines de chanvre sont idéales pour les personnes ayant des restrictions alimentaires et celles fournissant des efforts accrus pendant des activités physiques et les entraînements.

La quantité de protéines par chanvre est de 15 g pour chaque portion. Ce dosage de protéines semble beaucoup moins important que certaines autres sources de protéines, mais les autres avantages nutritionnels présentés ne doivent pas être pris à la légère. La protéine de chanvre a une teneur particulière en Oméga -3 et en fibres.

Un usage régulier deux à trois fois par jour entre repas augmenterait l’apport en protéines entre 30 et 45 g. La quantité de fibres dans le corps serait complètement rehaussée elle aussi. Pour les sédentaires, la dose journalière est de 0,8 g par kilogramme de poids par jour. Pour les sportifs et les personnes exerçant des activités physiques, la dose peut monter jusqu’à 1,8 g par kilogramme de poids par jour.

Quelle quantité de protéines de chanvre pour une meilleure récupération ?

Pour une meilleure récupération, la protéine de chanvre peut être d’une grande utilité. Une dose d’une portion quelque temps après l’entraînement en plus d’un repas riche en nutriments est recommandé. Cette consommation de protéine de chanvre permettrait de réduire la dégradation musculaire et d’accélérer la récupération.

Quelle quantité de chanvre pour les adeptes de la musculation ?

Pour les passionnés de musculation ou de bodybuilding, la protéine de chanvre peut être très bénéfique. À défaut de se nourrir dans la nuit avec des aliments et de perturber les habitudes de sommeil, il est possible de faire simple et consommant des protéines de chanvre seulement la nuit. Il est évident que cette approche semble plus judicieuse et ne semblera pas contre-productive sur le long terme.

Quelle quantité de chanvre pour lutter contre le stress ?

Le chanvre est reconnu pour ses bienfaits sur les personnes souffrantes d’anxiété et de troubles de sommeil dû au stress. Bien qu’il ne s’agisse pas du chanvre proprement dit, il s’agit quand même d’un produit dérivé notamment l’huile essentielle de chanvre.

Afin de résoudre les problèmes de stress et d’anxiété, il suffit d’appliquer une goutte d’huile essentielle de chanvre sur son oreiller chaque nuit avant de se coucher. Les effets de cette pratique sont très intéressants et relèvent presque du miracle sur le long terme. Toutefois, il ne s’agit pas d’une formule magique pour stopper tous vos problèmes du jour au lendemain.

Quelle est la quantité journalière de graines de chanvre ?

Il est connu de tous que les graines de chanvre puissent être consommées directement ou décortiquées avant d’être utilisées. Pour une consommation journalière, il est recommandé d’employer 1 à 3 cuillères à soupe afin de profiter de ses bienfaits.

Au-delà de cette dose recommandée, les graines peuvent devenir nocives. Sur le marché, les graines décortiquées sont les plus plébiscitées. Cependant, il serait plus judicieux de les consommer entièrement afin de profiter de toutes leurs ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.