Peut-on maigrir avec la lipo ?

Secret de stars devenu accessible à tous, la chirurgie esthétique permet d’effacer les petits défauts et donner un corps de rêve. Malgré son coût assez élevé, la liposuccion devient de plus en plus populaire. En effet, tous les candidats à cette chirurgie esthétique avant de sauter le pas se demandent si elle fait perdre automatiquement du poids. Alors, est-ce que la lipo fait réellement maigrir ? On vous donne ici toutes les informations nécessaires sur le sujet.

La liposuccion : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée lipoaspiration, la liposuccion est l’opération de chirurgie esthétique la plus répandue dans le monde. Avec une durée de 20 minutes au minimum et une heure au maximum et avec moins de 4 % de risque, la lipo convainc même les personnes les plus inquiètes. La liposuccion consiste à aspirer toute la graisse présente dans les zones récalcitrantes comme les cuisses, le ventre ou les bras. Généralement, il s’agit des parties du corps sur lesquelles les méthodes d’amincissement traditionnelles comme le sport et les régimes hypocaloriques ne fonctionnent pas. Il est important de savoir que la liposuccion n’a aucun effet sur la cellulite ni sur les vergetures. Elle est aussi inefficace face à un relâchement cutané comme un tablier de grossesse ou un surplus de peau survenu suite à une perte de poids conséquente. Pour cela, il faudra faire un lifting tel que l’abdominoplastie pour le ventre et la brachioplastie pour les bras.

La lipo fait-elle maigrir ?

Comme souligné plus haut, la liposuccion a pour effet d’agir sur les surcharges graisseuses localisées dans certains endroits pour harmoniser les formes. C’est la réponse à vos nombreuses interrogations sur vos vêtements et surtout votre corps. En effet, cette chirurgie esthétique permet d’en finir avec certaines zones à problèmes, objets de multiples complexes. Sur ces parties en question, la diminution du nombre d’adipocytes permet de réduire le volume et puisque la zone est débarrassée des cellules graisseuses, elle ne peut plus grossir à nouveau. La liposuccion est en ce sens une méthode efficace. Ceci étant dit, il est vrai que cette intervention esthétique permet de mincir localement, mais elle n’est pas pour autant un substitut pour une hygiène de vie et des habitudes alimentaires saines. Cependant, pour perdre du poids, rien ne vaut un régime hypocalorique associé à une rééducation alimentaire dans le but de se stabiliser.

Les autres effets de la liposuccion

Avoir une silhouette harmonisée

La méthode de la lipoaspiration ou liposuccion est utilisée par le chirurgien plasticien pour donner une nouvelle forme plus attractive au corps et harmoniser la silhouette. C’est une technique qui a une incidence modérée sur le poids, car la graisse est plus légère et donc la masse musculaire est plus visible. Cependant, les patients peuvent observer une perte de poids située entre 2 et 5 kg suivant la quantité de tissus graisseux prélevés. Par contre, l’élimination des graisses sous-cutanées permet d’affiner le corps. Son effet est immédiatement mesurable et se remarque par la perte de quelques centimètres de tour de taille ou de cuisse. Enfin, le lipomodelage peut être utilisé pour restructurer entièrement la silhouette, ce qu’un régime ne permet pas. La graisse aspirée à l’issue de cette chirurgie est réinjectée dans plusieurs parties du corps, comme la poitrine ou les fesses pour celles qui le désirent.

Avoir un corps mince et tonique

La lipoaspiration est bien souvent une bonne source de motivation pour les personnes qui ont éprouvé des difficultés à maigrir. Après avoir obtenu un corps affiné, il est plus facile pour le patient de conserver une parfaite hygiène de vie de même que des habitudes alimentaires saines. Par ailleurs, l’aspect psychologique que procure cette opération s’avère primordial puisqu’elle conditionne la réalisation des objectifs personnels de toutes les personnes qui envisagent une opération de chirurgie esthétique de la silhouette.

Ce que la liposuccion vous fera réellement

De nombreuses personnes cherchent à obtenir une perte de poids avec la liposuccion tout en pensant que c’est la technique la plus simple et la plus rapide pour y arriver. Malheureusement ce n’est pas possible et l’hypothèse en elle-même est fausse. La liposuccion ne peut changer en aucun cas le poids inscrit sur une balance. Pourtant, il faut croire que cette intervention et la perte de poids peuvent être liées d’une manière ou d’une autre. Pour arriver à perdre du poids, il ne faut pas imaginer la liposuccion en termes de kilos perdus. En effet, elle va plutôt éliminer les gros bulbes tenaces puis il sera de ce fait possible de sculpter le corps en toute sécurité. Du moment que l’intégrité de la personne opérée est importante, il est impossible pour le chirurgien d’éliminer plus de cinq litres de graisse afin d’éviter les risques liés à l’opération lorsqu’un gros volume de graisse est éliminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.