L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

Loin d’être un outil destiné à un usage ludique, la trottinette fait partie du quotidien de beaucoup de personnes. C’est un outil tout aussi indispensable qu’un véhicule normal ou qu’une brosse à dent. Étant devenu très indispensable, et usité dans de nombreuses villes, cet utilitaire a d’une certaine façon augmenté les cas d’accidents. D’une autre façon, les assurances ont dû se tourner vers ces véhicules aussi bien utiles que nocifs. Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette?

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

À la question selon laquelle l’assurance pour une trottinette est obligatoire, nous répondons en toute conviction oui. Au minimum, une assurance de responsabilité civile doit être payée pour gérer les éventuels dégâts que pourraient engendrer une trottinette de ce genre. Étant classées dans la catégorie des véhicules électriques individuels, les trottinettes électriques sont traitées au même titre que les motos et les voitures. Les propriétaires de ces engins doivent donc obligatoirement souscrire à une assurance. Toutefois, une légère subtilité doit être mise en évidence entre assurance pour trottinette non électrique et celle électrique.

Assurance pour une trottinette non électrique

Il n’existe pas à priori une réelle assurance pour une trottinette standard. Néanmoins, il est important de souscrire à une assurance habitation pour éviter de se mettre dans des situations malencontreuses. L’assurance responsabilité civile prend donc tout en compte dans ce cas. C’est pour cette raison qu’en possédant une trottinette il faut posséder au minimum une assurance responsabilité civile. Elle se charge par exemple de réparer d’éventuels dégâts engendrés par une chute, la destruction d’un bien public ou privé, ou un accident dans lequel une personne est percuté par l’engin.
Si une trottinette classique est impliquée dans un tel accident, l’assurance responsabilité civile se permet de régler les dégâts engendrés. Par contre, pour les trottinettes motorisées ou électriques, il faut obligatoirement faire une extension de garanties. Dans le meilleur des cas , il faut se tourner vers une assurance dédiée aux cyclomoteurs sachant que les trottinettes électriques sont classées dans cette catégorie.

Assurance pour une trottinette électrique

La trottinette électrique à l’instar de la plupart des autres véhicules motorisés doit être assurée. Cependant, l’assurance de ce petit véhicule n’induit pas la possession d’une carte grise ou d’une vignette d’assurance. Cette assurance passe juste par le fait de se rapprocher d’un organisme d’assurance et de déclarer le véhicule ou la trottinette. Elle pourra ainsi circuler aisément dans la ville où elle a été assurée. Il s’agit de souscrire à une assurance de responsabilité civile. Cela pour les nouveaux véhicules électriques individuels, afin de profiter à priori d’une couverture sociale en cas d’accidents et de protéger les éventuelles personnes qui pourraient entrer en conflit d’intérêt pour une quelconque bourde avec votre trottinette. Bien que certains pays soient flexibles en ce qui concerne le port d’une assurance pour nouveaux véhicules électriques individuels, il est important de mentionner que les véhicules qui ne souscrivent pas à ce type d’assurance sont en infraction et peuvent être soumis à des amendes. Il faut ainsi opter pour son assurance. Ce n’est pas très cher en plus. Les assurances de ce type offrent des souscriptions comprises entre 4 à 5 euros par mois. Il est important de s’assurer en particulier que la trottinette électrique soit homologuée CE pour l’assurer en France.

Comment choisir son assurance pour trottinette électrique ?

La plupart des assurances sur le marché offrent des services variés. L’une des premières étapes à passer avant de choisir son assurance c’est de surtout vérifier si cette dernière offre des souscriptions pour cyclomoteur et plus précisément pour trottinettes. L’étape la plus importante une fois la liste des assurances trouvées, c’est de faire le choix d’une assurance offrant un devis accessible à la bourse de l’assuré.
Pour contrôler les devis, il existe de nombreux comparateur de devis en ligne. La demande de devis peut se faire aussi de façon plus simple, par téléphone ou directement à l’agence qui se charge de l’assurance. En ce qui concerne les devis en ligne, certaines assurances comme Luko, Allianz, Aviva, Wizzas proposent des outils de simulation de devis en ligne gratuits. Par contre, les devis par téléphone sont accessibles chez les assurances MAAF où crédit mutuel. Un conseiller clientèle est donc mis à disposition de l’appelant pour l’établissement du devis.

Pourquoi choisir une assurance pour la conduite de sa trottinette électrique

L’assurance pour la trottinette électrique est en réalité une assurance dédiée aux véhicules spéciaux. Cette assurance vise à protéger et à couvrir les personnes conductrices de ce genre de véhicule. En effet, beaucoup de gens oublient le fait que la trottinette électrique reste un moyen de transport comprenant certains risques. Il y a déjà eu des cas d’accidents notamment dans les grandes villes, impliquant ce genre de véhicules.

Si l’assurance spéciale trottinette électrique n’est pas encore obligatoire (il est tout à fait possible qu’elle le soit à l’avenir), l’assurance de responsabilité civile, elle est obligatoire lorsque vous conduisez une trottinette électrique. Il est donc important d’avoir une assurance proposant certaines garanties. N’hésitez pas à vous rendre, pour plus d’informations sur le site d’april moto.

Quels éléments sont importants à prendre en compte dans le choix de l’assurance

Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte lorsque vous choisissez de vous assurer pour la conduite d’un moyen de transport urbain comme c’est le cas par exemple d’une trottinette électrique. Premièrement, il est important de privilégier une assurance qui va permettre d’assurer n’importe quel type de trottinette électrique. En effet, il n’est pas dit que vous ne vouliez pas ou ne devez pas changer le modèle de votre engin à un moment donné. Cela vous évitera notamment de devoir souscrire de nouveau à une assurance. 

Il faut également privilégier une assurance qui offre un bon montant de garantie en cas de frais médicaux. Enfin, privilégiez une assurance trottinette électrique qui vous offre un droit juridique en cas de litige ou de problème grave.

Quel modèle de trottinette électrique choisir

Au vu de la popularité croissante de ce moyen de transport urbain, il existe désormais plein de modèles de trottinette électrique différents. Le tout est de savoir quel est  votre budget, mais également quelles sont vos attentes face à ce genre de véhicule. Si vous vivez par exemple dans une grande ville, sachez qu’il ne sert à rien de se procurer des engins allant à plus de 25 km/h car c’est interdit. Si vous vivez à la campagne ou dans une petite ville, vous pouvez opter pour une plus grande vitesse. Cliquez ici pour plus de détails.

Les alternatives à la trottinette électrique

Parmi les alternatives à la trottinette électrique, on retrouve le skate-board électrique qui lui aussi est très populaire. Nouveauté très appréciée également, les gyropodes qui permettent de se déplacer avec une seule roue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.